05 53 77 10 88 sotra@cci47.fr
Développez les projets de votre entreprise avec des professionnels
Un groupement de constructeurs et de sous-traitants du sud Ouest à votre service
Une action commune pour accompagner le changement !

Le groupe de professionnels qui propose des compétences techniques pointues

Avec une offre de services adaptée pour chacun de vos projets en fonction de vos métiers

Nous agissons ensemble pour assurer à votre projet toutes les compétences nécessaires à sa réussite.

SOUS –TRAITANTS DE L’INDUSTRIE MÉCANIQUE et CONSTRUCTEURS DE MACHINES,
Nous mettons ensemble nos forces et nos compétences dans la poursuite du même objectif  : Vous faire réussir !

Parce que nous possédons des compétences techniques diverses qui touchent  tous les secteurs les plus importants de l’industrie, des services et du commerce.

Découvrez les métiers des sous-traitants industriels du Sud Ouest.

Usinage, mécanique générale

L’usinage regroupe sous un même terme toutes les étapes de fabrication des pièces mécaniques composant les objets de notre quotidien par enlèvement de copeaux. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l’aide d’une machine-outil. Avec cette technique, on réalise des pièces d’une grande précision

Fraisage

Le fraisage est un procédé de fabrication où l’enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l’outil de coupe, d’une part, et l’avancée de la pièce à usiner d’autre part. Le fraisage est habituellement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l’usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes.

Tournage

Le tournage mécanique est un procédé d’usinage par enlèvement de matière qui consiste en l’obtention de pièces de forme cylindrique ou/et conique à l’aide d’outils coupants sur des machines appelées tour. La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin, ou entre pointes. Il est également possible de percer sur un tour, même si ce n’est pas sa fonction première.

Tôlerie, Chaudronnerie

La chaudronnerie – tôlerie est une branche industrielle pour l’ensemble des activités de la déformation et l’assemblage des métaux et tôles en plaques, tubes et profilés. C’est une branche à l’origine de nombreux autres métiers : comme celui de tuyauteur, charpentier ou menuisier métalliques. Les matériaux travaillés sont principalement l’acier, l’aluminium et l’inox.

Découpe, emboutissage, repoussage

La découpe consiste à ajuster à une dimension voulue la matière, les procédés de découpe sont multiples selon la matière et sa forme. L’emboutissage est un procédé de déformation des métaux obtenue sous presses, à partir d’une bobine ou d’un flan découpé. Le repoussage est un procédé de déformation d’une feuille de métal de forme circulaire appelée flan pour lui faire épouser un outillage appelé mandrin. L´ensemble est entrainé en rotation et le repoussage peut s´effectuer par des multitudes de passes successives.

Pliage

Le pliage est une technique qui consiste à déformer la matière selon un pli (rectiligne). La machine utilisée pour le pliage de métal en feuilles (presse plieuse) est dotée d’une matrice en vé et d’un poinçon. La tôle peut être déformée de deux manières : pliage en l’air : la tôle couteau n’atteint pas le fond du vé ; pliage en frappe : la tôle atteint le fond du vé.
Le pliage se pratique avec des matériaux métalliques, plastiques ou composites. Le choix des conditions — largeur du vé, type de couteau, puissance de la presse — dépendent de la limite élastique du matériau, de l’épaisseur de la tôle et de l’angle de pliage : au début de la manœuvre, il y a déformation élastique en flexion, il faut atteindre un moment fléchissant

Tuyauterie

La chaudronnerie – tôlerie est une branche industrielle pour l’ensemble des activités de la déformation et l’assemblage des métaux et tôles en plaques, tubes et profilés. C’est une branche à l’origine de nombreux autres métiers : comme celui de tuyauteur, charpentier ou menuisier métalliques. Les matériaux travaillés sont principalement l’acier, l’aluminium et l’inox.

Soudure industrielle

La soudure industrielle est un procédé très souvent utilisé dans l’industrie. Elle consiste à assembler des pièces par un procédé de fusion. Le soudeur industriel va intervenir sur des pièces souvent lourdes en acier ou en alliages divers ce qui nécessite un savoir-faire poussé, en particulier lorsque ces pièces sont soumises à des forces conséquentes. Une mauvaise soudure peut entraîner la rupture d’une pièce et un accident industriel, d’où la nécessité d’être parfaitement habile avec le poste de soudage. De plus, il faut que le soudeur industriel soit parfaitement capable de réaliser des soudures à la fois solides et esthétiques. Il existe plusieurs types de soudure industrielle : les soudures avec arc électrodes rutiles et basiques ; la soudure semi-automatique MIG, MAG, TIG ; la soudure au chalumeau.

Mécano-soudure

Une structure mécanosoudée est un assemblage de pièces métalliques — en général de l’acier — obtenu par soudage, et ayant une fonction mécanique. Il s’agit en général de structures de grande taille. Avec le mécano soudage on obtient des formes complexes, par assemblage de profilés. C’est le cas des bâtis de machines, descadres destinés à supporter des charges, des systèmes de manutention (élévateurs, bras manipulateurs).

Serrurerie

Le procédé de la métallisation par projection de Zinc-Aluminium, consiste à fondre le métal présenté sous forme de fil et à le pulvériser à l’aide d’un pistolet. La métallisation assure une protection anticorrosion et bloque le processus d’oxydation (rouille) de l’acier ou de la fonte. Elle doit ensuite être recouverte par une peinture. Lors de la métallisation, le Zinc-Alu se fixe sur l’acier ou la fonte. L’ouvrage doit être obligatoirement décapé par un sablage à blanc au préalable. Cette technique garantit une tenue dans le temps très importante. 

Microbillage

Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles (généralement en verre) sur une surface, dans le but de la décaper sans l’abîmer. La surface obtenue est satinée brillante. On utilise le microbillage pour le nettoyage, le décapage de pièces mécaniques de toutes matières, ou pour réaliser une finition esthétique sur l’inox ou les métaux non ferreux comme l’aluminium. Les applications du microbillage sont nombreuses et variées. Le microbillage se rapproche fort du sablage et s’effectue avec les mêmes machines.

Travaux de fonderie et de forge

La fonderie consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition. La forge est le travail du métal par déformation, à chaud ou à froid, par l’utilisation d’un outil de choc et d’un support.

Fabrication additive

La fabrication additive désigne les procédés de fabrications par ajout de matière, la plupart du temps assistés par ordinateur. Elle est définie par l’ASTM comme étant le procédé de mise en forme d’une pièce par ajout de matière, par empilement de couches successives, en opposition aux procédés par retrait de matière, tel que l’usinage1. Le terme est synonyme d’Impression tridimensionnelle ou impression 3D qui est une appellation grand public. Fabrication additive est une terminologie utilisée dans le monde industriel (impression 3D).

Marquage, gravure laser

La gravure laser est une méthode de fabrication soustractive, qui se base sur l’utilisation d’un faisceau laser pour altérer la surface d’un objet. Ce procédé permet de créer des images visibles à l’oeil nu sur l’objet. Le laser émet une chaleur assez élevée pour pulvériser la matière, formant ainsi des cavités qui formeront l’image finale. C’est une méthode rapide, la matière étant enlevée à chaque impulsion du laser. La profondeur des marques et l’épaisseur du trait sont gérées par le nombre de passage du faisceau sur le matériau. La gravure laser peut être utilisée sur presque tous les types de métal, plastique, bois, cuir, ou verre. Qui plus est, c’est un procédé plus efficace que la gravure traditionnelle pour les petits objets, tels que les bijoux. En effet, il y a beaucoup moins de risques d’endommager ou de déformer la matière. Marquage et gravure laser pour l’identification, la traçabilité et la personnalisation de produits industriels – Micro-découpe – Micro-texturation – Signalétiques complémentaire : analyse, conseil et assistance pour l’intégration de système de marquage par procédé laser.

Robotique-automatisme

La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots. L’ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique, militaire ou domestique Techniquement, un automatisme est un sous-ensemble ou un organe de machine(s) destiné à remplacer de façon automatisée une action ou décision habituelle et prédéfinie où l’être humain intervient

Ensemblier-mécatronique

La mécatronique est la combinaison  de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique en temps réel. Ce domaine d’ingénierie interdisciplinaire permet de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes.

Electricité, Electronique

L’électronique est une branche de la physique appliquée, traitant de la mise en forme et de la gestion de signaux électriques comme support pour le stockage, le traitement et la transmission d’informations plus ou moins complexes (commandes, son, image, etc. ).

Machine-spéciale

Une machine spéciale est une machine de production conçue sur mesure pour les besoins spécifiques d’une entreprise industrielle, par opposition aux machines génériques comme les machines-outils. Elle diffère des autres machines de production par son originalité technique et comme son nom l’indique, par le fait qu’elle ne soit pas générique. Elle est généralement fabriquée en exemplaire unique et répond le plus souvent à des besoins d’automatisation de fabrication, d’assemblage, de test ou encore de conditionnement. Les différents types de machines spéciales vont du poste de travail assisté à la ligne de production entièrement automatisée.

Fabrication d’outillage (outils spéciaux), moule, modèle, maquette

La fabrication d’outillage comprend deux groupes d’activités assez différents. D’une part, l’activité traditionnelle de fabrication d’outils à main (outils spéciaux), sans moteur, et, d’autre part, la fabrication de moules et modèles. Cette dernière activité constitue une étape indispensable dans le processus de production de nombreuses industries (automobile, plasturgie…). Les moules, réalisés en très petites séries, demandent une extrême précision et de nombreuses heures de travail, d’où des coûts de production élevés.

Traitement thermiques et de surfaces

Le traitement thermique d’un matériau est un groupe de procédés industriels utilisés pour modifier les propriétés physiques et parfois chimiques de ce dernier. Ce traitement est utilisé lors de la fabrication des matériaux comme le verre, le bois, les aliments et surtout les métaux.
Un traitement de surface (TTS) est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l’aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l’adapter à des conditions d’utilisation données.

Peinture, thermolaquage

Le thermolaquage est un procédé de peinture (traitement de surface).
La technique consiste à appliquer une peinture poudre sur des pièces métalliques diverses, puis de passer ce revêtement dans un four chauffé à 200 degrés.

Décapage, sablage

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper. Le décapage par sablage est la première étape du procédé de restauration. Elle implique donc un grand savoir-faire et des méthodes artisanales de qualité adaptés à chaque support (Bois, acier…)

Métallisation

Le procédé de la métallisation par projection de Zinc-Aluminium, consiste à fondre le métal présenté sous forme de fil et à le pulvériser à l’aide d’un pistolet. La métallisation assure une protection anticorrosion et bloque le processus d’oxydation (rouille) de l’acier ou de la fonte. Elle doit ensuite être recouverte par une peinture. Lors de la métallisation, le Zinc-Alu se fixe sur l’acier ou la fonte. L’ouvrage doit être obligatoirement décapé par un sablage à blanc au préalable. Cette technique garantit une tenue dans le temps très importante. 

Transformation matières plastique, plasturgie

La plasturgie est l’ensemble des techniques utilisées par l’industrie du plastique pour la transformation des matières plastiques (polymères).

Ingénierie Mécanique, calculs de structures, études et conception

L’ingénierie mécanique désigne l’ensemble des connaissances liées à la mécanique, au sens physique (sciences des mouvements) et au sens technique (étude des mécanismes). Ce champ de connaissances va de la conception d’un produit mécanique au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication, la maintenance, etc.
Le calcul des structures et la modélisation concernent deux domaines distincts : d’une part les applications spécifiques au patrimoine architectural, mobilier et naturel et d’autre part les applications industrielles.
En ingénierie, une méthode d’analyse et de conception est un procédé qui a pour objectif de permettre de formaliser les étapes préliminaires du développement d’un système afin de rendre ce développement plus fidèle aux besoins du client. Pour ce faire, on part d’un énoncé informel (le besoin tel qu’il est exprimé par le client, complété par des recherches d’informations auprès des experts du domaine fonctionnel, comme les futurs utilisateurs d’un logiciel), ainsi que de l’analyse de l’existant éventuel (c’est-à-dire la manière dont les processus à traiter par le système se déroulent actuellement chez le client). La phase d’analyse permet de lister les résultats attendus, en termes de fonctionnalités, de performance, de robustesse, de maintenance, de sécurité, d’extensibilité, etc. La phase de conception permet de décrire de manière non ambiguë, le plus souvent en utilisant un langage de modélisation, le fonctionnement futur du système, afin d’en faciliter la réalisation.

Maintenance industrielle

La maintenance industrielle, qui a pour vocation d’assurer le bon fonctionnement des outils de production, est une fonction stratégique dans les entreprises. Intimement liée à l’incessant développement technologique, à l’apparition de nouveaux modes de gestion, à la nécessité de réduire les coûts de production, elle est en constante évolution. Elle n’a plus aujourd’hui comme seul objectif de réparer l’outil de travail mais aussi de prévoir et éviter les dysfonctionnements. Au fil de ces changements, l’activité des personnels de maintenance a également évolué, pour combiner compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles.

Services

Services, ensemble des prestations (hors fabrication) proposées aux industries (gestion de production, informatique industrielle, M.E.S, traçabilité….

L’informatique industrielle est une branche de l’informatique appliquée qui couvre l’ensemble des techniques de conception, d’analyse et de programmation de systèmes informatiques à vocation industrielle.

Un Manufacturing Execution System (MES) ou la gestion des processus industriels, est un système informatique dont les objectifs sont d’abord de collecter en temps réel les données de production de tout ou partie d’une usine ou d’un atelier. Ces données collectées permettent ensuite de réaliser un certain nombre d’activités d’analyse : traçabilité, généalogie ; contrôle de la qualité ; suivi de production ; ordonnancement ;maintenance préventive et curative…

Pour ses CONSTRUCTEURS de machines, d’équipements et de systèmes pour tous les secteurs d’activité ( industrie, transport, environnement, agriculture, bâtiment…) et toutes industries…

Fabrication de sertisseuse, capsuleuse

Constructeur fabricant de sertisseuses et capsuleuses pour les professionnels et les industriels. Conception et fabrication de machines pour fermer bocaux et boites de conserve.

Fabrication d’autoclave stérilisation et pasteurisation, marmite de cuisson, cuiseur, mélangeur

Concepteur et fabricant de machine pour l’industrie de la conserve, des plats cuisinés et de la restauration collective

Fabrication d’etuyeuses et encartonneuses professionnelles de machine d’emballage

Conception et fabrication d’étuyeuses adaptées. Bureau d’études permettant de fournir un équipement sur-mesure.De fabrication française, les étuyeuses horizontales & verticales ultra-flexibles sont entièrement conçues par le bureau d’études Depuis 24 ans, elles permettent le traitement d’étuis de formes complexes, et sont conçues et personnalisées selon vos spécificités. De plus, grâce à notre dispositif exclusif de mise en forme de vos étuis, nous garantissons une protection totale contre les rayures.

Fabrication d’enrouleuses de câbles, racks, tourets

Conception et fabrication de machine de câblerie, pour dérouler, enrouler et mesurer
Fabrication de rack de stockage dynamique pour tourets.
Fabrication de matériel de chantier : chandelle de déroulage et dérouleurs à rouleaux 

Fabrication de convoyeur et rail aérien

Spécialiste dans la conception, fabrication et l’installation de matériels inox pour les industries de l’agro-alimentaire (abattoir, convoyage, élévateur, stabulation, centre d’allotement, métiers de bouches,…)

Fabrication de machine pour l’épierrage, travail du sol et récolte

Conception et fabrication de broyeurs de pierres, débroussailleurs, arracheuses, sous-soleuses, charrues, lames niveleuses, andaineurs, ramasseuses, matériels agricoles…

Fabrication et maintenance de chaudière industrielle

Conception, fabrication, location et maintenance de chaudières industrielles, bruleurs industriels, traitement des COV, de l’eau, réparation et réhabilitation, pièces de rechange, efficacité énergétique et formations.

Fabrication et commercialisation de benne amovible

Conception, fabrication et commercialisation de bennes amovibles et de bras hydrauliques de levage pour tous types de véhicules, de caissons amovibles et de remorques porte caissons routières et agricoles.

Fabrication et vente de bâche

Atelier de confection industrielle spécialisée dans la fabrication et la vente de bâches : bâches étanches, en pvc, pour les tonnelles, les piscines, les remorques ou les mobile-homes. Conception et fabrication de bâche sur mesure et atelier de sellerie automobile

Fabrication de pompes et motopompes

Fabrication française de groupes motopompes & groupes électrogènes pour l’irrigation, l’incendie, les TP, l’industrie, les inondations. Maintenance et pièces détachées. Conseils, expertises et services spécialisés.

Fabrication de matériels de broyage pour l’élevage, montage, mise en route et service-après-vente

Conception et fabrication d’équipements de broyage : aplatisseurs, laminoirs, écraseurs, broyeurs sur pieds, broyeurs d’aspiration, broyeurs polyvalents, broyeurs ensileurs, mélangeurs horizontaux, hydrauliques, ensacheuse, granulation.

Fabrication de véhicules électriques utilitaires compacts

Conception, fabrication et maintenance de véhicules électriques utilitaires compacts.
La conception des premiers véhicules utilitaires électriques est basée sur la technologie robuste des chariots élévateurs. Mise à disposition d’un service après-vente et d’un service d’essai de véhicule

Centre technique dans la séparation des liquides et solides

Centre d’expertise au service des fabricants et des utilisateurs d’équipements de séparation liquide-solide. Centre de recherche et plate-forme d’essais et d’analyses pour répondre aux besoins des industriels de secteurs tels que l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la chimie, l’environnement, la mécanique, le nucléaire, la pharmacie….

Fabrication de caissons isothermes

Conception et fabrication de caissons isothermes pour véhicules frigorifiques, panneaux anti-feux, véhicules spéciaux, panneaux sandwichs, serrureries, pièces d’assemblage, soubassements, blocs frigorifiques et hayons

Fourniture d’équipements industriels, maintenance des moteurs électriques

Activité de commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures d’équipements industriels divers et activité spécialisée dans la maintenance de moteurs électriques.
Achat et revente de produits industriels en France et à l’étranger. Prestations de services aux entreprises.